DESTREMX de MONTEZE Auguste

Auguste DESTREMX DE MONTEZE (1775-1841). Propriétaire. Inhumé au cimetière protestant de Montpellier.
Ce nom a de quoi interroger… mais son acte de décès, du 25 septembre 1841, sera révélateur.
Destremx deces

Décès d’Auguste Destremx (Source : Archives départementales de l’Hérault PierresVives, en ligne).

Celui-ci nous apprend en effet que Jacques Elisabeth Auguste Destremx, âgé de 66 ans, était le fils de Jacques Destremx et de Gabrielle Cazeing.

Mais d’où vient ce nom de Montèze présent sur sa tombe ?

Son père a acheté, en 1782 dans le Gard, les terres de Montmoirac, Montèze et Saint-Christol, où il devient propriétaire du château.
Ces lieux étaient célèbres pour avoir été le théâtre de combats au temps de la guerre des Camisards.
Lorsque son père meurt, Auguste n’a que 17 ans. Il s’engage comme volontaire dans la légion du Gard pendant la Révolution, mais il conserve de ces années une profonde aversion pour « cette Révolution si funeste ».
Il épouse Jeanne Jacquette Clarice CAZEING, sa cousine germaine. Le couple a quatre enfants, tous morts prématurément : les deux premiers en bas âge, le troisième au cours de ses études, le quatrième à 22 ans des suites d’une maladie mentale. Rentier, Auguste décède à Montpellier et est inhumé dans le cimetière protestant de la ville.

Jean-Jacques Destremx (6 juillet 1771, Saint-Domingue -1826, Alès), son frère, abandonne le métier des armes en raison de problèmes de santé et revient s’installer au château de Saint-Christol, dont il développe le domaine. Passionné par la botanique, il plante des mûriers, introduit la luzerne, crée un jardin de plantes rares, dont il publie en 1802 le Catalogue.

Le fils de Jean-Jacques, Jean Gabriel Emile Destremx, né le 1er février 1796 épouse Julie Charlotte des Hours de Calviac, soeur de Paulin des Hours-Farel (v. notice) et tante de l’autre Julie Charlotte (des Hours-Farel) reposant tout près dans le cimetière protestant, dans la concession H. 617. Il prend pour sa part le nom de Destremx de Saint-Christol.

Lui-même a deux fils : Léonce et Louis. Jean Léonce, né le 15 décembre 1820 et décédé le 5 mai 1901, devient député maire de la Blachère en Ardèche.

Destremx nécrologies

Recueil des notices nécrologiques de la famille Destremx de Saint-Christol (document aimablement communiqué par Mme G.Debussche)

 

Sources : Grands notables du Premier Empire (Gard), 1980. Dictionnaire général de biographie contemporaine française et étrangère. Dictionnaire des parlementaires français. Chaix d’Ange, Dictionnaire des familles anciennes ou notables. Base Léonore. Jean Volane, Léonce Destremx de Saint-Christol (étude biographique et littéraire), 1895. Recueil des notices nécrologiques des membres de la famille Destremx de Saint-Christol.
JLC