VIGNOLLES de LAFARELLE Françoise Anne

Françoise Anne VIGNOLLES de LAFARELLE (1772-1858).

Françoise, née en 1772 à Amsterdam, est la fille de Pierre Vignolles de Lafarelle et d’Anne Magdeleine Bachmann (seule de sa famille a avoir une descendance, ce détail prendra ensuite un intérêt particulier…).

Elle épouse à Montpellier, le 30 thermidor AnV (17 août 1797), Louis Philippe de PAUL.

vignolles acte mariage

Acte de mariage entre Françoise Vignoles Lafarelle et Louis Philippe Paul (Source : Archives départementales de l’Hérault PierresVives, an V p. 69)

Celui-ci, après avoir été officier au régiment de Vermandois (1), devient le premier adjoint au maire de Montpellier en septembre 1814. Il est décoré de la légion d’honneur le 13 février 1815.

Le couple a un fils, Louis Frédéric, né en 1801, qui épouse une Irlandaise, Susan Fortescue, en 1832.

Arrivée à ce stade, la notice concernant cette défunte est bien maigre et insipide… c’est alors un rebondissement inattendu qui nous fait découvrir l’existence des six tableaux de l’hôtel Cabrières-Sabatier d’Espeyran. En effet dans le N°50 de la Revue de généalogie des centraliens, dans l’article « Le coin des chercheurs », Jean van den Broek nous fait part de sa recherche généalogique et nous permet ainsi d’étoffer l’histoire de cette famille.

Mon intention n’est pas de reprendre cet article que vous pouvez lire en ligne, mais de résumer en quoi il nous concerne.

Six tableaux du peintre hollandais Tibout Regters – spécialiste du portrait de famille – sont présentés dans le salon rouge de l’hôtel Sabatier d’Espeyran (devenu une annexe du musée Fabre).

Deux portraits individuels représentent les parents de la mère de Françoise Anne : Jan Frederic Bachmann et Johanna Catharina van den Broek.

bachmann

Jan Frederic Bachmann

(Source: http://museefabre.montpellier3m.fr/COLLECTIONS/PARCOURS/GRANDS_PARCOURS/Arts_decoratifs/Premier_etage_Salles_Despous_de_Paul/20SDE/(numPage)/3/(pageSize)/16/)

van den broek

Johanna Catharina van den Broek

(Source: http://museefabre.montpellier3m.fr/COLLECTIONS/PARCOURS/GRANDS_PARCOURS/Arts_decoratifs/Premier_etage_Salles_Despous_de_Paul/20SDE/(numPage)/3/(pageSize)/16/(num_oeuvre)/musee:MUS_BIEN:2513)

La suite de l’article, ainsi que l’arbre généalogique, nous font comprendre comment ces tableaux arrivent à Montpellier et sont donnés au musée Fabre. Je vous invite donc à rendre visite à ce musée, et à découvrir ainsi les autres membres de cette famille de colons hollandais originaires du Surinam…

Françoise Anne décède à Montpellier le 12 janvier 1858, et son acte de décès mentionne qu’elle est veuve de Louis Philippe de Paul – celui-ci étant mort la veille, à leur domicile rue de l’Aiguillerie.

vignolles acte deces

Actes de décès consécutifs des époux (Source : Archives départementales de l’Hérault PierresVives, 1858, p. 13).

JLC

NOTES :

1) Le régiment de Vermandois se rendra populaire dans notre région lorsqu’il refusa de tirer sur les manifestants lors des événements du 5 décembre 1790 à Perpignan. http://www.histoiredemosset.fr/aguilar_maire.html