MESTRE Henriette, épouse AUZILLION

Henriette MESTRE, épouse du capitaine AUZILLION (1796-1845). Inhumée au cimetière protestant de Montpellier, concession A 10.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enfin nous pouvons rendre son patronyme à celle identifiée comme l’épouse du capitaine Auzillion. Il s’agit d’Henriette Mestre, née à Villevieille dans le Gard en 1796, décédée à Montpellier le 15 aout 1845.

mestre henriette acte naissance montpellier

Acte de décès d’Hélène Mestre (Source : Archives départementales de l’Hérault PierresVives, en ligne : 1845, p. 106).

Qui était le capitaine Auzillion ?

Né à Marseille le 26 janvier 1786, Jean Pierre Polycarpe Auzillion est le fils d’Esprit Auzillion et de Marie Nougaret.

Son père est ingénieur en chef des ponts et chaussées du corps impérial et à ce titre sera en charge de la construction des grandes voies de communications projetées par Napoléon afin de faciliter le transfert des troupes a à travers les Alpes en vue de la campagne d’Italie. Dans ce but, Napoléon recrutera également quatre jeunes polytechniciens fraîchement formés dans cette école qu’il vient de créer (dont Julien Désiré Abel Coïc).

Esprit Auzillion décède à Montpellier le 5 juin 1834.

auzillion esprit acte deces

Acte de décès d’Esprit Auzillion (Source : Archives départementales de l’Hérault PierresVives, en ligne : 1834, p. 106).

Nous avons peu d’éléments concernant la carrière du Capitaine Auzillion, son dossier de Légion d’honneur ne comportant qu’une feuille. Il sert au 6ème régiment d’infanterie de ligne, est fait chevalier de la Légion d’honneur le 20 avril 1839, avant de partir à la retraite la même année.

auzillion dossion lh

Dossier de Légion d’honneur du capitaine Auzillion (Source : Base Léonore de la Légion d’honneur, en ligne sur culture.gouv.fr/public/mistral/leonore).

Il meurt à Montpellier le 8 octobre 1863.

JLC.