ALLEMANE Pierre

Pierre ALLEMANE (1882 ?- 1956).

Pierre Allemane, 1er novembre 1906, France contre Angleterre, Parc des Princes [Collection Jules Beau] – (Source : Gallica)

Pierre Allemane est un ancien footballeur français de niveau international. Il serait né le 19 janvier 1882 à Montpellier, c’est en tout cas ce que la majorité des sites Internet nous indique. Mais l’état civil de Montpellier ne nous permet pas d’affirmer qu’il y en soit originaire. En effet le registre entre 1881 et 1883 n’identifie pas de Pierre Allemane né dans cette commune. Sa naissance a peut-être eu lieu dans les villages alentours mais la multitude de possibilités ne nous permet pas d’en savoir davantage. Cependant il existe des sources contradictoires qui nous indiquent sa naissance en 1881 et même en 1892, ce qui nous semble peu probable quand on sait qu’il commence sa carrière en 1900.

Les informations dont nous disposons indiquent sa mort dans le village d’Autreville (département de l’Aisne) en 1956. Cependant, les archives de la commune sont inexistantes sur Internet en ce qui concerne les décès intervenus sur la période. Là encore, on ne peut affirmer la date et le lieu de son décès.

Quant à sa carrière de sportif, les sources nous indiquent communément plusieurs clubs :

  • jusqu’en 1900 il joue dans le club de Passy (Paris),
  • de 1900 à 1902 il joue au Club Français (Paris),
  • à partir de 1902 il apparaît sous le maillot du Racing Club de France (Paris), jusqu’en 1909,
  • sa carrière se termine en 1914 au CASG (Club Athlétique de la Société Générale à Paris).

Au niveau international, il est choisi avec son équipe du Club Français pour représenter la France aux Jeux Olympiques de 1900 à Paris. Sa sélection termine seconde (sur trois candidats au titre). Suite à cela, il est sélectionné pour participer à sept matchs en Équipe de France de Football entre 1905 et 1908. Ces années sont les premières de l’Equipe de France en tant qu’équipe nationale reconnue officiellement par la FIFA (Fédération Internationale de Football Associatif). Ce défenseur droit de formation participe notamment à la lourde défaite face à l’Angleterre sur un score de 12-0, en 1908. Ce match réussit à déplacer les foules, près de 6 000 spectateurs sont présents pour suivre le match au Queen’s Park Ranger (Londres). De nombreuses personnalités de la Ligue française et anglaise de football son présentes pour assister à la rencontre. L’Angleterre à cette époque fait partie des grandes équipes du football professionnel, et la lourde défaite résume bien la supériorité anglaise. Un banquet est organisé suite à ce match. Des personnalités prennent la parole, dont Pierre Allemane, excellent selon la presse, pour féliciter les anglais et ainsi montrer l’entente cordiale entre les joueurs et entre ces deux pays.

Bibliographie : 

L’auto Vélo, du mardi 24 mars 1908, page 5

Fédération Française de Football :  https://www.fff.fr/equipes-de-france/tous-les-joueurs/fiche-joueur/79-pierre-allemane

https://www.olympic.org/fr/pierre-allemane

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Allemane

Florentin DURAND-JEANJEAN et Thibault BILLEBAULT